top of page

Lettre d'informations - Avril 2022

Dernière mise à jour : 5 juin 2022



 

Mot du Président


Apprendre à « vivre avec » Vague 6, encore des défis avec la pandémie; invasion de l’Ukraine par la Russie et augmentation des coûts partout. La vie est loin d’être facile pour les gestionnaires et entrepreneurs de la région. On nous dit qu’il faut apprendre à vivre avec la pandémie, cela dit, nous n’avons pas les ressources qui nous permettent de le faire. On a beau être d’accord avec le fait que la « normale » du passé n’était pas toujours bonne ou adéquate, on a beau vouloir une « nouvelle normale » encore faut-il avoir les appuis nécessaires pour ce faire. Cette semaine, la Fédération des communautés francophones et acadiennes déposait un mémoire demandant à ce que les cibles en immigration francophone soient augmentées à 16%. La cible actuelle étant de 4.4% (basé sur le poids démographique des francophones hors Québec en 2003), les gouvernements n’ont, jusqu’à maintenant, pas réussi à atteindre un faible 2%. L’immigration, tout comme une panoplie d’autres mesures, stratégies ou programmes pourraient, à moyen et long terme, aider nos employeurs et gens d’affaires. En ce sens, la CCFH continue son travail pour appuyer ses membres de plusieurs manières. Nous continuons la représentation, entre autres par des entrevues médiatiques et la participation à des rencontres sectorielles et politiques ou communautaires. Cela dit, nous tentons surtout d’aider avec des appuis concrets. Le réseautage qu’offre le Business lunch, le travail que nous effectuons avec le CCGH concernant la plateforme HeHo ou encore l’offre que nous vous faisons pour la traduction de vos publicités ne sont que quelques exemples. Cette traduction est effectuée par une traductrice professionnelle et payée directement par la CCFH. Ces appuis directs peuvent, nous l’espérons, vous servir concrètement pour accroître vos revenus, réduire vos dépenses ou gagner en efficacité. Nous sommes conscient.e.s que, pour plusieurs d’entre vous, le manque de main d’œuvre prolongé, l’absentéisme dû à la pandémie ou encore votre propre temps nécessaire de repos et de convalescence si vous êtes affecté.e.s par la COVID-19 (alors que plusieurs d’entre vous n’ont pas de congé de maladie) représentent pour vous de nombreux défis. Restez connectés à la CCFH et à vos associations professionnelles. Ensemble, nous pourrons faire avancer les choses et prospérer.

 

Dates à retenir

20 avril: Business Lunch spécial immobilier de midi à 13h30.Lors de ce business lunch virtuel consacré à l'immobilier vous assisterez aux présentations de deux de nos membres :Suzanne Robichaud de Scotia Law Inc et Odile Chenier de Century 21 Trident Realty Ltd. Activité gratuite et ouverte à tous. Pour vous inscrire cliquez ici 18 mai: Business Lunch spécial santé (détails à venir) Pour vous inscrire cliquez ici 15 juin: Assemblée Générale Annuelle de la CCFH suivi d'un dîner réseautage au restaurant Casablanca Retrouvez toutes les activités à venir sur notre site web ou notre page facebook


 

S'INVESTIR dans la CCFH


Pour apporter ton expertise, ton énergie et des idées neuves à la CCFH, tu as 2 options :

  • Tu peux profiter de l'Assemblée Générale Annuelle qui aura lieu le 15 juin prochain pour te présenter à la Présidence ou au Secrétariat du conseil d'administration. Pour combler ces postes la seule exigence est de s'être acquitté.e des frais d'adhésion pour l'année avant le début de l'AGA.

  • Tu peux aussi siéger au comité de programmation pour participer à l'organisation de nos activités.

Si tu veux t'investir, tu es le/la bienvenu.e et pour cela contacte-nous.


 

NOUVEAU: Service de traduction et révision

La Chambre de commerce francophone de Halifax finance pour ses membres un service de traduction et de révision professionnel pour tout texte contenant un maximum 150 mots (promotion, publicité, post Facebook et autre). Le service sera offert sur la base du premier arrivé, premier servi. Pour cela, il vous suffit d'envoyer le texte sous format traitement de texte (WORD, Open Office..) à notre secrétaire qui effectuera le suivi.

 

COVID 19 : Informations/ soutien aux membres

Pour retrouver toutes les informations concernant les entreprises en temps de COVID 19, n'hésitez pas consulter