Lettre d'informations - Avril 2022

Dernière mise à jour : 5 juin



 

Mot du Président


Apprendre à « vivre avec » Vague 6, encore des défis avec la pandémie; invasion de l’Ukraine par la Russie et augmentation des coûts partout. La vie est loin d’être facile pour les gestionnaires et entrepreneurs de la région. On nous dit qu’il faut apprendre à vivre avec la pandémie, cela dit, nous n’avons pas les ressources qui nous permettent de le faire. On a beau être d’accord avec le fait que la « normale » du passé n’était pas toujours bonne ou adéquate, on a beau vouloir une « nouvelle normale » encore faut-il avoir les appuis nécessaires pour ce faire. Cette semaine, la Fédération des communautés francophones et acadiennes déposait un mémoire demandant à ce que les cibles en immigration francophone soient augmentées à 16%. La cible actuelle étant de 4.4% (basé sur le poids démographique des francophones hors Québec en 2003), les gouvernements n’ont, jusqu’à maintenant, pas réussi à atteindre un faible 2%. L’immigration, tout comme une panoplie d’autres mesures, stratégies ou programmes pourraient, à moyen et long terme, aider nos employeurs et gens d’affaires. En ce sens, la CCFH continue son travail pour appuyer ses membres de plusieurs manières. Nous continuons la représentation, entre autres par des entrevues médiatiques et la participation à des rencontres sectorielles et politiques ou communautaires. Cela dit, nous tentons surtout d’aider avec des appuis concrets. Le réseautage qu’offre le Business lunch, le travail que nous effectuons avec le CCGH concernant la plateforme HeHo ou encore l’offre que nous vous faisons pour la traduction de vos publicités ne sont que quelques exemples. Cette traduction est effectuée par une traductrice professionnelle et payée directement par la CCFH. Ces appuis directs peuvent, nous l’espérons, vous servir concrètement pour accroître vos revenus, réduire vos dépenses ou gagner en efficacité. Nous sommes conscient.e.s que, pour plusieurs d’entre vous, le manque de main d’œuvre prolongé, l’absentéisme dû à la pandémie ou encore votre propre temps nécessaire de repos et de convalescence si vous êtes affecté.e.s par la COVID-19 (alors que plusieurs d’entre vous n’ont pas de congé de maladie) représentent pour vous de nombreux défis. Restez connectés à la CCFH et à vos associations professionnelles. Ensemble, nous pourrons faire avancer les choses et prospérer.

 

Dates à retenir

20 avril: Business Lunch spécial immobilier de midi à 13h30.Lors de ce business lunch virtuel consacré à l'immobilier vous assisterez aux présentations de deux de nos membres :Suzanne Robichaud de Scotia Law Inc et Odile Chenier de Century 21 Trident Realty Ltd. Activité gratuite et ouverte à tous. Pour vous inscrire cliquez ici 18 mai: Business Lunch spécial santé (détails à venir) Pour vous inscrire cliquez ici 15 juin: Assemblée Générale Annuelle de la CCFH suivi d'un dîner réseautage au restaurant Casablanca Retrouvez toutes les activités à venir sur notre site web ou notre page facebook


 

S'INVESTIR dans la CCFH


Pour apporter ton expertise, ton énergie et des idées neuves à la CCFH, tu as 2 options :

  • Tu peux profiter de l'Assemblée Générale Annuelle qui aura lieu le 15 juin prochain pour te présenter à la Présidence ou au Secrétariat du conseil d'administration. Pour combler ces postes la seule exigence est de s'être acquitté.e des frais d'adhésion pour l'année avant le début de l'AGA.

  • Tu peux aussi siéger au comité de programmation pour participer à l'organisation de nos activités.

Si tu veux t'investir, tu es le/la bienvenu.e et pour cela contacte-nous.


 

NOUVEAU: Service de traduction et révision

La Chambre de commerce francophone de Halifax finance pour ses membres un service de traduction et de révision professionnel pour tout texte contenant un maximum 150 mots (promotion, publicité, post Facebook et autre). Le service sera offert sur la base du premier arrivé, premier servi. Pour cela, il vous suffit d'envoyer le texte sous format traitement de texte (WORD, Open Office..) à notre secrétaire qui effectuera le suivi.

 

COVID 19 : Informations/ soutien aux membres

Pour retrouver toutes les informations concernant les entreprises en temps de COVID 19, n'hésitez pas consulter notre page Facebook ainsi que notre dossier spécial sur notre site internet.

 

Prix Gaston-Chagnon 2021-2022

Connaissez-vous un(e) bénévole qui a marqué la communauté francophone de Halifax ou de la province par ses actions, son impact positif et son dévouement? Nommez le/la pour le Prix Gaston-Chagnon 2021-2022, aussi connu sous le nom du "Grand bénévole de l'année"! Date limite de candidature: dimanche 1er mai 2022 cliquez ici

 

Entrepreneuriat féminin

Lancer sa propre entreprise est un projet stimulant, mais peut parfois sembler insurmontable. Nous sommes là pour vous aider, que vous ayez accompli le travail et que vous souhaitiez présenter une idée ou que vous ayez besoin de plus de conseils pour aller de l’avant. Soyez prête La plupart des entrepreneurs sont conscients que beaucoup de travail est nécessaire pour démarrer une entreprise. Toutefois, une entreprise sur deux ne survit pas aux premières années critiques. Raisons courantes de l’échec d’une entreprise :

  • Une incapacité à attirer des investisseurs

  • Prix des produits ou services inadéquats

  • Mauvais choix de segment de marché

  • Emplacement

  • Fonds de roulement insuffisants

  • Sous-estimer les besoins de trésorerie

  • Surestimer le potentiel de ventes

  • Absence de marketing

Outils pour démarrer Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant de démarrer une entreprise. Le choix de la bonne structure d’entreprise, la réalisation d’une étude de marché et l’élaboration d’un plan d’affaires ne sont que quelques-uns des éléments à considérer pour vous aider à réussir. Voici d’excellents outils pour vous aider :

  • Modèle de plan d’affaires et vidéo des Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) : L’élaboration d’un bon plan d’affaires est un élément essentiel de la création de toute entreprise. Les plans d’affaires contribuent à la réussite future de votre entreprise de plusieurs façons. Voici une vidéo des étapes sur la façon de dresser un plan d’affaires.

  • Étude de marché de la Banque de développement du Canada (BDC) : En tant qu’entrepreneur, la réalisation d’une étude de marché vous aide à prendre de meilleures décisions d’affaires et éviter les erreurs coûteuses. En fait, une étude de marché est essentielle à votre réussite, que ce soit pour la pénétration d’un nouveau marché, la recherche de clients ou le lancement d’un nouveau produit.

Pour lire la suite de l'article cliquez ici

 

Quoi de neuf chez nos membres?

Studio M Stephan Martin


Ce mois-ci Studio M vous propose de sortir votre appareil photo de vos placards et de me rejoindre pour une session gratuite de découverte sur quelques fonctionnalités de base pour une utilisation plus approfondie de votre appareil (et de meilleures photos à la clé). Je vous propose un rdv sans frais d'une heure chez vous, au café ou en ligne. Contactez-moi au (902) 943 5008 ou laissez-moi un message sur stephan@studiomfoto.com. À vos appareils !

 

Alliance Française de Halifax Isabelle Pédot

Les Alliances Françaises du Canada et Ecole du Louvre vous proposent une conférence en ligne, le jeudi 14 avril à 16h (ADT) autour de la place des femmes dans l'histoire de l'art. Quelles sont les grandes artistes femmes de l’histoire de l’art, et pourquoi ont-elles été invisibilisées si longtemps ? Cette conférence propose de partir de l’histoire de l’art du XVIIe siècle, avec Artemisia Gentileschi, artiste à la vie rocambolesque qui s’était faite admirée pour ses talents de peintre dignes de ceux d’un Caravage. En passant par des artistes femmes invisibilisées, telle Judith Leyster, ou bien Georgia Houghton qui peint des oeuvres abstraites en 1860 (alors qu’on date le début de l’abstraction de 1911 et qu’on considère en 1863 que Manet effectue une révolution picturale avec son déjeuner sur l’herbe). Puis, nous parlerons des artistes femmes de la modernité et enfin de l’art contemporain, à partir d'œuvres de musées français Pour vous inscrire cliquez ici Alliance Française de Halifax (902) 455 4411 info@afhalifax.ca

 

Le PHARE, soutien psychoéducatif Éliane Côté

Sois le changement que tu souhaites voir dans la société. Soyons d'abord, nous, les adultes, des modèles pour nos jeunes dans nos propres interactions sur le web. Discutons avec nos jeunes de ce qu'ils constatent sur les réseaux sociaux et des effets possibles de certaines publications. Parlons avec eux des questions à se poser avant de publier un commentaire, une publication ou un message. Ensemble, inondons les réseaux sociaux de positivisme et de bienveillance. On en a tous besoin! Une excellente affiche à imprimer pour pratiquer! Elise Gravel - français


 

Conseil communautaire du Grand-Havre Camille Lucas

Le CCGH est heureux de vous présenter le nouveau spectacle de Cédric Landry "sur la piste à Avila" à la Citadelle d'Halifax

Mêlant le conte, le théâtre et la musique "Sur la piste à Avila" est un récit humoristique et philosophique sur les origines de l'auteur Madelinot parce qu' "on peut sortir un gars des îles mais pas les îles du gars". Faisant une promesse à son père malade, Cédric à Martin à Fred entreprend de retrouver le nom de chacun de ses ancêtres, jusqu'au tout premier. Dans un périple imaginaire et rocambolesque, il poursuit sa recherche sur plusieurs années. Les spectateurs seront transportés sur la piste à Avila au Dixie Lee, de l'auberge du village au palais de justice et de l'île aux bouteilles jusqu'au quatre vents! Cédric Landry, comédien, conteur et improvisateur exceptionnel vous charmera par son authenticité et vous fera vivre un voyage fantastique sans quitter votre siège! Cet évènement est rendu possible grâce aux financement du gouvernement du Canada et à l'aide de Radarts. pour vous inscrire cliquez ici

 

www.ccfh.ca


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout