Lettre d'informations -Juin 2022




 

Mot du Président

Déjà… Mon élection remonte au 18 septembre 2018 alors que le quorum ne pouvait pas être atteint pour l’AGA généralement tenue en juin. Après presque 4 ans passées en tant que président de l’organisme, dans ces derniers jours de mon mandat, l’heure est au bilan… Le 15 juin prochain, je quitterai la présidence de la CCFH avec le cœur rempli de fierté et d’admiration pour ce qu’est devenue la CCFH à travers le temps. Cet organisme qui n’est rien sans les personnes passionnées et engagées que sont ses membres. Cet organisme en pleine croissance grâce à ses bases solides, bien enracinées dans sa communauté et bien ancrées dans la réalité du secteur qu’elle représente. Faisons ensemble quelques constats :

  • Si en 2017-18, la CCFH comptait 18 membres, c’est au nombre de 44 que vous étiez à la fin 2021-22.


  • Les revenus annuels en 2017-18 étaient de 1275$, les états financiers qui vous seront présentés à l’AGA pour l’année 2021-2022 démontrent des revenus totaux de 4 112$. Le budget pour l’année ayant débutée le 1er avril 2022 lui prévoit un revenu total de 6 200$.


  • Le nombre d’activités et de partenariats, lui aussi, ne cesse de grandir. Nommons #DansMaVille, éditions 2020 et 2021 à titre d’exemples concrets de partenariats porteurs au bénéfice des entrepreneurs et gestionnaires de la Municipalité régionale de Halifax.


  • Les occasions de réseautage et de visibilité, elles aussi, ne cessent d’augmenter; infolettre, Facebook, Guide d’automne, Business lunch, Etc. Les membres de la CCFH n’ont jamais bénéficié d’autant de visibilité de faire voir et croître leur entreprise.

  • Les intérêts et les réalités des entrepreneur.e.s et gestionnaires de la région sont de mieux en mieux connus grâce à la participation à de nombreux comités provinciaux, à la participation à de nombreuses entrevues médiatiques et à des initiatives spécifiques liées aux politiques locales et municipales telles les élections provinciales.

Je pourrais continuer encore longtemps à nommer des raisons qui font de la CCFH un organisme fort et bénéfique. Alors que certains pourraient penser que je suis en train de « me péter les bretelles », je lance plutôt des fleurs à toutes celles et ceux qui ont été impliqué·e·s et qui continuent de soutenir la CCFH. J’en profite pour remercier très chaleureusement toutes les personnes qui ont mis l’épaule à la roue pour faire progresser l’organisme. Entre autres, les membres du Conseil d’administration et les membres du comité de programmation, toutes et tous des bénévoles acharné.e.s, qui ont partagé, ma vision et volonté au fil des dernières années, qui ont cru en moi comme président et qui ont bien voulu collaborer avec moi. Je l’ai souvent dit (comme plusieurs autres personnes avant moi d’ailleurs), et je continuerai à le dire : la CCFH n’est rien sans ses membres. Le succès de l’organisme ne repose pas sur une seule personne, mais plutôt sur un groupe de gens engagés pour concrétiser des rêves et sur un groupe plus large de personnes qui adhèrent à ce rêve et qui y contribuent par leur participation. La CCFH, c’est VOTRE organisme! À vous toutes et tous, cher.e.s membres, continuez sur la superbe lancée. La CCFH a un impact beaucoup plus grand qu’on ne le réalise.


Martin Théberge, président



 

Dates à retenir



15 juin: Assemblée Générale Annuelle de la CCFH suivi d'un dîner réseautage au restaurant Casablanca. Si vous souhaitez prendre votre repas au restaurant Casablanca vous avez jusqu'à CE SOIR (6 juin) 17h pour confirmer!! ici Retrouvez toutes les activités à venir sur notre site web ou notre page facebook

 

Adhésion


Il est maintenant l’heure de renouveler ou de prendre ton abonnement au sein de la Chambre de Commerce Francophone de Halifax!! Pour ce faire, tu peux cliquer ici. Pour l’année 2022-2023, le tarif est de 50$. Tu recevras par la poste, un autocollant que tu pourras fièrement afficher dans ton entreprise ainsi que 25$ en Coupon Rabais CCFH utilisables tout au long de l’année pour participer à des activités et ateliers offerts par la CCFH. Ta participation est essentielle pour permettre à la CCFH de mieux répondre à TES BESOINS! Pour pouvoir voter durant l’Assemblée Générale le 15 juin 2022, il te faut une adhésion à jour. Renouveler votre adhésion aujourd’hui!




 

Bénévole de l'année


Julie Saint-Pierre a été nommée “Bénévole de l’année 2021-2022”, une distinction hautement méritée pour celle qui fait preuve d’un dévouement sans relâche depuis son élection au poste de directrice des relations externes & du recrutement, un grand bravo Julie!! sur la photo, Le président (Martin Théberge) et la secrétaire (Eloïse Baïet) de la CCFH, tout sourire, au moment de récompenser Julie Saint-Pierre (au centre)


 

Agir

Tu souhaites être mieux représenté.e? Tu aimerais que tes besoins soient pris en considération? Tu voudrais partager ton expertise, ton énergie et des idées neuves ? À TOI DE JOUER!! Présente-toi à la Présidence ou au Secrétariat du conseil d'administration. Pour combler ces postes la seule exigence est de s'être acquitté.e des frais d'adhésion pour l'année avant le début de l'AGA. Tu peux aussi siéger au comité de programmation pour participer à l'organisation de nos activités. Si tu veux t'investir, tu es le/la bienvenu.e et pour cela contacte-nous.


 

NOUVEAU: Service de traduction et révison

La Chambre de commerce francophone de Halifax finance pour ses membres un service de traduction et de révision professionnel pour tout texte contenant un maximum 150 mots (promotion, publicité, post Facebook et autre). Le service sera offert sur la base du premier arrivé, premier servi. Pour cela, il vous suffit d'envoyer le texte sous format traitement de texte (WORD, Open Office..) à notre secrétaire qui effectuera le suivi.


 

Soutien local à l'Ukraine



Saltwreck lance une campagne de dons pour soutenir les efforts humanitaires en Ukraine. La société a commandé une carte artistique en édition limitée publiée sous le nom de Peace for Ukraine (Paix pour l'Ukraine). Le dessin est un emblème de paix circulaire à l'intérieur duquel se trouve la carte de Kyiv, l'Ukraine et les régions environnantes. Les couleurs utilisées dans l'œuvre d'art sont les vraies couleurs du drapeau ukrainien. Sous la carte, le salut officiel des forces armées ukrainiennes « Gloire à l'Ukraine, Gloire aux héros ! » Pour faire un don, visitez www.peace.saltwreck.com pour acheter un T-shirt, visitez https://www.stanfields.com/pages/peace-for-ukraine 100 tirages en édition limitée de la carte artistique seront disponibles En partenariat avec une autre entreprise locale, Stanfield's Ltd., un T-shirt personnalisé affichant le design Peace for Ukraine peut également être acheté. Tous les profits de la vente de l'imprimé exclusif et du T-shirt iront à la Fondation Canada-Ukraine pour aider le peuple ukrainien. Le fondateur de Saltwreck, Miguel D’Eon, a décrit le catalyseur de la campagne de collecte de fonds. « En tant que père et fier entrepreneur acadien, je ressens la responsabilité de faire quelque chose. L'histoire qui se déroule en Ukraine est absolument déchirante. Encore aujourd'hui et depuis près de 400 ans, un élément important de l'identité acadienne est la déportation, un exil forcé que les Acadiens ont enduré. Nous devons donner aux Ukrainiens l'espoir que leur force, leur résilience et leur unité leur permettront de traverser ce sombre chapitre. Nous devons leur montrer que les Acadiens ont survécu, prospéré, et qu'ils le feront aussi. Bien que la situation de l'Ukraine soit très différente de l'histoire de la déportation acadienne des années 1700, elle présente de nombreuses similitudes étranges, en particulier avec des milliers de familles qui ont été déplacées par les actions d'un autre pays. » Saltwreck s'est associé à DNA Technologies, le partenaire d'art numérique de Saltwreck, pour promouvoir l'initiative de collecte de fonds. Ensemble, ils conjugueront leurs efforts et leur expertise pour faire de cette campagne une réussite. L'œuvre a été commandée à l'origine par la Chambre de commerce de Yarmouth & des environs (Yarmouth & Area Chamber of Commerce). Rick Allwright, directeur général, a déclaré : « Nous sommes fiers de commander l'œuvre d'art pour soutenir le point de départ de cette grande initiative de collecte de fonds, nous encourageons toutes les entreprises et les organisations d'affaires à travers le Canada à contribuer à cette campagne. » « En tant que Canadiens, nous sommes fiers de notre patrimoine multiculturel. Nous devrions tous nous lever pour soutenir les Ukrainiens, la culture aidant la culture », a ajouté M. D’Eon



Sur la photo les membres du conseil d'administration de la CCFH, de gauche à droite, Éloïse Baïet, secrétaire- Martin Theberge, président - Shelley Butler, trésorière - Stanislas Mozoluk, vice-président - Julie Saint-Pierre, directrice des relations externes et du recrutement.


 

COVID 19 : Informations/ soutien aux membres

Pour retrouver toutes les informations concernant les entreprises en temps de COVID 19, n'hésitez pas consulter notre page Facebook ainsi que notre dossier spécial sur notre site internet.


 

BIENVENUE !


Jeunes Femmes en Action - Nouvelle-Écosse Claire Gabriot Tu es à la recherche d'un agenda ? Jeunes femmes en action N-É, le comité jeunesse de la Fédération des Femmes Acadiennes de Nouvelle-Écosse (FFANE), a développé un agenda pour soutenir les femmes victimes de violence ! SOUTENONS cette belle initiative tout en améliorant notre organisation!! c'est aussi un beau cadeau pour ta fille, ta sœur ou ton amie!! Si tu es membre de la CCFH et que tu veux récupérer ton agenda lors de notre AGA, tu peux utiliser le code "CCFH" qui va supprimer les frais d'expédition ou code TRANSITION = rabais de 10% Attention : on ne peut pas cumuler les codes. (902) 433 2088 claire.g@ffane.ca


 

Quoi de neuf chez nos membres?

Clear Space Painting Audrey Chainey


(902) 580 2070 audrey@clearspacepainting.com


 

Decathlon Canada

David Lacombe

Mise en place d'un nouveau partenariat entre Le Petit Voilier et Decathlon Dartmouth. Decathlon, fort de plus de 45 ans d'expériences dans le domaine du sport et le Petit voilier, de plus de 25 ans dans les services éducatifs ont décidé de travailler ensemble et de proposer des séances de motricité aux enfants. Le concept est pour les équipiers de Decathlon d'aller à la rencontre des enfants au Petit voilier et de proposer des activités: jeux d'équipes, jeux de ballons, parcours moteur... Les éducateurs et les enfants viennent au moins 1x par mois à la salle de sport du magasin pour d'autres activités avec nos experts du sport.


C'est une nouvelle opportunité d'apprentissage pour les enfants de pouvoir bouger et de découvrir un autre environnement. Les équipes du Petit Voilier et de Decathlon partagent les mêmes valeurs de rendre la pratique sportive accessible dès le plus jeune âge.