Lettre d'informations Mars 2022




Mot du Président

Mars, mois de l’espoir… Le congé de mars rime souvent avec nouvelle vague d’affluence, avec renouveau et avec printemps. Le congé de mars est aussi pour plusieurs un temps d’arrêt, un temps de repos et un temps annonciateur de renouveau avec le printemps qui est (en principe) à nos portes. Cette année, le mois de mars rime aussi avec levée des restrictions sanitaires, avec la fin de l’état d’urgence et avec retour à la normale. Mais cette normale, la normale d’avant pandémie, la souhaitons-nous réellement? Prenons ce moment pour réfléchir dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Violences, privations, contrôle, inégalités… tant de raisons, tant de choses desquelles on doit parler pour que l’avenir soit meilleur et qu’aujourd’hui soit enclin de plus d’espoir. Pour ce faire, informons-nous auprès des femmes qui font partie de notre entourage. Utilisons les forces vives de notre communauté et de ses réseaux pour créer, pour inventer des solutions novatrices. Prenons des décisions éclairées sur les programmes et systèmes que nous mettons en place pour faire la place qui se doit aux femmes. C’est à tout le monde que ça bénéficiera. Entreprenons ensemble de convertir le passé en une nouvelle réalité solidaire et égalitaire. Profitons aussi du mois de mars cette année pour réfléchir à ces événements internationaux qui nous hantent quotidiennement. Que le bleu et le jaune soient nos couleurs aujourd’hui, pour que la paix soit la couleur de demain. Ensemble, soyons libre de nos déplacements, de nos activités et de nos projets, mais soyons aussi responsables de nos apports à la société dans laquelle nous vivons, entre autres en prenant soins de nos voisins. Apprenons des autres et de nous-mêmes, et rappelons-nous que sans l’autre, aucune entreprise n’existe. Que sans l’autre, nous ne pourrions pas nous nourrir, nous soigner, nous déplacer, nous loger… En tant que président et à titre personnel, il me semble important de valoriser tous les membres de la CCFH. Peu importe leurs origines ou leur parcours, peu importe leurs aspirations ou leurs allégeances, peu importe leur identité de genre ou leurs champs de compétences. Je crois en la diversité, l’inclusion et l’équité pour l’atteinte d’une société plus forte et plus valorisante. Espérons que nous avons raison d’avoir espoir, mais profitons-en pour prendre état de la situation prépandémie pour mieux définir la normale que nous souhaitons pour le futur. L’occasion à laquelle nous faisons face est une page blanche à écrire ensemble pour que se concrétise cet espoir que nous cultivons depuis maintenant longtemps.

 

Dates à retenir


Mars: Mois de la francophonie pour connaître TOUTES les activités à Halifax et Dartmouth cliquez ici 8 mars: Journée internationale des droits des femmes pour connaître TOUTES les activités organisées par la Fédération de femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse et y participer cliquer ici 9 mars: Business Lunch virtuel spécial pour la Journée internationale des droits des femmes. Rejoignez-nous pour ce Business lunch spécial sous forme de panel de discussion. Animé par Mme Mélodie Jacquot-Paratte, présidente de Femmes Action Halifax, ce Business lunch spécial pour la Journée internationale des droits des femmes sera organisé sous forme d’un panel de discussion avec 3 personnes qui s’adresseront à vous: - Mme Julie Saint-Pierre (Entrepreneure, Access Acupuncture et Directrice des relations externes et du recrutement, CCFH) - Mme Zoë Comeau (Entrepreneure, Théâtre desAssimilés) - Mme Eva Martinez (Vice-présidente de Women In Aerospace Canada, et Directrice sénior, Bluedrop Training and Simmulation) Pour vous inscrire cliquez ici 20 avril: Business Lunch spécial immobilier (détails à venir) Pour vous inscrire cliquez ici 18 mai: Business Lunch spécial santé (détails à venir) Pour vous inscrire cliquez ici 15 juin: Assemblée Générale Annuelle de la CCFH suivi d'un dîner réseautage au restaurant Casablanca Retrouvez toutes les activités à venir sur notre site web ou notre page facebook




 

Relance féministe solidaire




La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse met sur pied un plan de relance féministe solidaire basé sur le plan de relance économique féministe pour le Canada, et vise à répondre concrètement aux besoins rencontrés par l’ensemble de femmes d’expression française en Nouvelle-Écosse en termes de réussite et d'épanouissement professionnel. Pour vous soutenir, nous avons besoin de connaître TOUTES les barrières (sociales, sanitaires, technologiques, familiales, linguistiques, financières, géographiques entre autres) qui vous limitent dans l'atteinte de cet épanouissement. Cette période de post pandémie nous ouvre de nouveaux horizons et il est temps que les femmes d'expression française de la Nouvelle-Écosse profitent de cette nouvelle page blanche à écrire ensemble. Aidez-nous à élaborer ce plan en complétant le sondage suivant et courrez la chance de gagner une des 6 cartes cadeau tirées au sort parmi les femmes qui répondront au sondage jusqu'au bout.


 

S'INVESTIR dans la CCFH

Pour apporter ton expertise, ton énergie et des idées neuves à la CCFH, tu as 2 options :

  • Tu peux profiter de l'Assemblée Générale Annuelle qui aura lieu le 15 juin prochain pour te présenter à la Présidence ou au Secrétariat du conseil d'administration. Pour combler ces postes la seule exigence est de s'être acquitté.e des frais d'adhésion pour l'année avant le début de l'AGA.

  • Tu peux aussi siéger au comité de programmation pour participer à l'organisation de nos activités.

Si tu veux t'investir, tu es le/la bienvenu.e et pour cela contacte-nous.




 

NOUVEAU: Service de traduction et révison

La Chambre de commerce francophone de Halifax finance pour ses membres un service de traduction et de révision professionnel pour tout texte contenant un maximum 150 mots (promotion, publicité, post Facebook et autre). Le service sera offert sur la base du premier arrivé, premier servi. Pour cela, il vous suffit d'envoyer le texte sous format traitement de texte (WORD, Open Office..) à notre secrétaire qui effectuera le suivi.


 

COVID 19 : Informations/ soutien aux membres

Pour connaître les détails concernant la levée des restrictions liées à la COVID 19 cliquez ici Pour retrouver toutes les informations concernant les entreprises en temps de COVID 19, n'hésitez pas consulter notre page Facebook ainsi que notre dossier spécial sur notre site internet.

 


Devenir un employeur inclusif



Au cours du Symposium parrainé par le YMCA/Nouvelle-Écosse au travail les 1 et 2 mars derniers, de nombreuses ressources nous ont été partagées parmi lesquelles des programmes de financement pour soutenir les entrepreneurs dans l'embauche vers la diversité, l'équité et l'inclusion.


Programme fédéral pour embaucher des personnes en situation de handicap


Trousse d'outils pour employeur


Association Canadienne de soutien à l'emploi


un merci particulier à Nancy Hayes pour son initiative, son investissement et pour ce symposium.


 


Quoi de neuf chez nos membres?


Access Acupuncture Julie et Christian Saint-Pierre (902) 999 4325 https://accessacupuncture.ca/medecinechinoisevirtuelle/


Venez essayer l'acupuncture au Salon Idea! Home Show. Apportez votre douleur, ou quelqu'un de votre famille qui souffre, et nous essaierons de vous débarrasser de votre douleur avec une seule aiguille! Pour chaque aiguille supplémentaire utilisée pour traiter la douleur, nous donnerons 1 dollar par aiguille, jusqu'à un maximum de 5 aiguilles par personne. Tous les profits iront directement au soutien des familles touchées par la guerre en Ukraine. Vous serez invité à égaler notre don pour doubler nos efforts de collecte de dons! Prenez un moment, à votre manière, pour réfléchir et envoyer de la chaleur au peuple ukrainien.

 


Studio M Stephan Martin



Ce mois-ci Studio M vous propose de sortir votre appareil photo de vos placards et de me rejoindre pour une session gratuite de découverte sur quelques fonctionnalités de base pour une utilisation plus approfondie de votre appareil (et de meilleures photos à la clé). Je vous propose un rdv sans frais d'une heure chez vous, au café ou en ligne. Contactez-moi au (902) 943 5008 ou laissez-moi un message sur stephan@studiomfoto.com. À vos appareils !

 


Alliance Française de Halifax Isabelle Pédot


La Douleur de Marguerite Duras, interprétée par Maud Andrieux est une tournée théâtrale pancanadienne organisée par les Alliances Françaises du Canada. La pièce passera par Halifax et le Neptune Theatre, le lundi 28 mars 2022 à 19h30. La performance se fera en français mais des surtitres en anglais seront proposés. Maud Andrieux est une jeune metteuse-en-scène et comédienne. Formée au Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence avec Alain Simon, elle rejoint Bordeaux où elle entre au Conservatoire. Elle découvre l’écriture de M. Duras lors d’un voyage au Vietnam. M. Duras a vécu la dernière guerre, à la fois comme femme dont le mari avait été déporté, comme résistante, mais aussi, comme écrivain. Ce sont ses récits et des extraits de son journal, que M. Duras a réunis sous le titre La Douleur. Pour vous inscrire cliquez ici Alliance Française de Halifax (902) 455 4411 info@afhalifax.ca

 


ALEXIA JONNIAUX


Bonjour à tous! Nous voici déjà en février et notre marché immobilier n'a pas ralenti. Pour ceux d'entre vous qui êtes propriétaires, votre équité (ou valeur nette) sur votre maison a augmenté de façon significative depuis la dernière année. Outre l'option de vendre et de faire un gain conséquent à réinvestir dans une autre propriété, saviez vous que vous pouvez refinancer votre bien pour réinvestir, rénover, payer certaines dettes? Je vous propose une évaluation gratuite de votre propriété pour vous aider à réaliser vos objectifs ou développer de nouveaux projets. Contactez-moi à alexia@dasilvagosse.com ou au (902) 456 2291 (textes ou appels). Au plaisir de vous rencontrer


 

Océan Communications Nathalie Poirier



Océan Communications (902) 223-8110 info@oceancommunications.ca

 

Conseil communautaire du Grand-Havre Camille Lucas


Joignez-vous à nous le samedi 19 mars au Forum, pour un moment en famille à partir de 11h! Une activité gratuite et organisée par Canadian Parents for French Nova Scotia, le Conseil communautaire du Grand-Havre, l'Alliance Française et le Centre de ressources et des familles militaires d'Halifax et région. Les casques sont obligatoires pour les moins de 12 ans. Pour vous inscrire, cliquez ici