Lettre d'informations- Janvier 2022



Mot du Président

Bonne année ! En mon nom personnel et en tant que Président de la Chambre de commerce francophone de Halifax, permettez-moi de vous souhaiter les meilleurs vœux pour l’année 2022 qui commence. Pour votre entreprise et organisme, je vous souhaite d’avoir du succès dans tout ce que vous entreprendrez, une croissance durable et des projets captivants. À vous et vos proches, je souhaite une année remplie de bonheurs et de moment de tendresse. Le mois de janvier est toujours un mois pour réfléchir et établir nos priorités pour l’année, c’est le moment de se doter d’objectifs à atteindre au cours des prochains mois et d’effectuer la planification des activités pour y arriver. Comme objectif commun, travaillons à l’amélioration de la situation de nos organismes et entreprises de la communauté d’expression française. Pour y arriver, ensemble, engageons-nous pour faire de 2022 une année de solidarité et d’appui partagé. Il y a tant de variété au sein de la CCFH, vous y trouverez ce que vous cherchez. Assurons-nous d’acheter vos produits auprès de ces entreprises, de participer aux activités de nos organismes et de collaborer avec les nôtres. Nécessaire à tout moment, mais d’autant plus appréciable dans les moments difficiles que nous vivons ces derniers mois, promettons-nous d’appuyer nos collègues membres de la communauté d’expression française. C’est la vitalité de la communauté entière qui en sera garantie! Bonne année! Martin

 

Dates à retenir


19 janvier : Business Lunch parrainé par Stan Mozoluk de Chocolate Hackers et animé par Martin Théberge de Martin Theberge Consultant Inc. qui vous présentera «Comment bien planifier pour atteindre ses objectifs». INSCRIVEZ-VOUS dès à présent!!

16 février: Business Lunch «Business et immigration» (informations à venir)


 

Devenir membre de la CCFH

Si vous recevez l'infolettre et vous aimeriez devenir membre de la Chambre de Commerce Francophone de Halifax, contactez-nous dès aujourd'hui !


Comme c'est agréable d'avoir la possibilité de faire croître la communauté francophone en encourageant les entrepreneur.e.s qui offrent des services en français !!

Près de 50 membres actuellement, nous sommes en pleine expansion !

Il y a beaucoup d'avantages à être membre : la visibilité via les réseaux sociaux et l'infolettre mais aussi entre les membres déjà actifs dans la communauté francophone.

Si vous connaissez un.e entrepreneur.e francophone qui peut bénéficier d'être membre, n'hésitez pas à lui partager ce lien

https://www.ccfh.ca/

Si vous n’êtes pas membre, mais que vous recevez notre infolettre et que vous désirez adhérer, vous pouvez le faire via ce lien: https://www.ccfh.ca/devenir-membre

Participez et impliquez-vous en communiquant avec nous les développements et les réussites de votre entreprise!

Vous pouvez le faire via Facebook et courriel, nous vous écoutons!

Julie Saint-Pierre Directrice des relations externes et du recrutement

 

Planifiez votre année financière et fiscale


Les 12 jours de planification En ce temps de l’année, au-delà des préparatifs festifs, il y a des éléments à considérer dans le cadre de votre planification, financière ou d’impôt, avant la fin de l’année. Voici quelques points à considérer pour les particuliers et les propriétaires d’entreprises constituées en société. 1. Considérez la planification des gains/pertes

  • Vous pouvez déclencher des gains en capital pour utiliser les pertes en capital courantes ou d’une année précédente. Si vous utilisez cette stratégie, méfier vous des « pertes apparentes ».

2. Cristallisez les gains de fiducie informelle (typiquement des fonds en fidéicommis pour des enfants) pour réduire l’impôt et augmenté le prix de bas rajusté (PBR).

  • Aux fins fiscales, tous les Canadiens ont droit au montant personnel de base de 13 808 $, y compris les mineurs. Puisque que les gains d’une fiducie informelle sont imposables dans les mains du mineur-bénéficiaire, la cristallisation permet d’utiliser ce montant libre d’impôt en augmentant le PBR, réduisant l’impôt à l’avenir.

3. Lorsque cela s’avère judicieux, fractionnez le revenu avec les membres de votre famille si possible. 4. Si vous cotisez à un REER de conjoint, considérez cotiser durant la période entre la période entre le 1er mars et avant le 31 décembre au lieu des premiers 60 jours afin de raccourcir la période d’attribution. Ceci peut s’avérer avantageux dans l’éventualité d’un retrait du REER pour des raisons d’urgence. N’oubliez non plus de cotiser à votre REER ou REER de conjoint avant le 1er mars, 2022 afin de bénéficier de votre déduction d’impôts pour 2021. 5. Songez à retirer des sommes du CÉLI avant la fin de l’année car les retraits de l’année courante sont ajoutés aux droits de cotisations de l’année suivante. 6. Retardez des ventes (gains latents) après la fin d’année pour reporter l’imposition d’un an, à moins qu’il y a des pertes déjà réalisé qui peuvent neutraliser les gains. 7. Considérez le Régime d’accession à la propriété (RAP) pour l’achat d’une première résidence principale et retarder le retrait à 2022 pour rapporter la période de remboursement d’un an. Si vous avez déjà eu recours au Régime d’accession à la propriété (RAP) avant 2020, remboursé le montant minimal dans votre REER au plus tard le 1er mars 2022. 8. Si vous avez acheté votre première maison en 2021, n’oublier pas que vous qualifier pour le crédit montant pour l’achat d’une habitation de 5 000$. 9. Gardez à l’esprit la règle 16/17 pour les cotisations et bourses au Régime enregistré d’épargne-étude (REÉÉ).

  • Si votre bénéficiaire a 15 ans, il faudra une cotisation de 2 000 $ dans l’année en cours ou100 $ dans chacune des quatre années précédentes avant de recevoir des bourses à 16 et 17 ans.

10. Considérez certains frais financiers qui peuvent potentiellement être déduit sur votre déclaration de revenus.

  • Ceci peut inclure certains honoraires versés à un conseiller en placements ou services de gestion de portefeuilles, les intérêts sur les prêts d’investissements admissibles ou frais de coffret de sureté, ou les frais de comptabilité pour assister avec vos placements et sommaire d’entreprise.

11. Donnez à un organisme de bienfaisance avant la fin d’année. Malgré que le don d’argent soit très populaire (et toujours apprécié), notez que mais vous pouvez aussi donner des titres de sociétés cotées en bourse que vous détenez plutôt que de faire un don en argent. 12. Si vous avez fait du télétravail l’an dernier en raison de la pandémie de COVID-19 ou si vous êtes travailleur autonome, n’oublier pas la déduction pour frais de bureau à domicile. 13. Boni*** Si vous devez verser des acomptes provisionnels, vérifier si vous êtes à jour dans vos versements pour 2021 pour éviter l’intérêt de l’Agence de revenue du Canada.



Shelley Butler, CPA, CA Directrice principale, Comptabilité et certification BDO Canada LLP Direct: 902 425 3902 sbutler@bdo.ca contactez-moi







 Marc Pinet, BComm, CFP®, RIS Conseiller en gestion de patrimoine Assante Capital Management Ltd. Gestion de capital Assante ltée 902.407.9925 mpinet@assante.com contactez-moi






Disclaimers: Gestion de capital Assante ltée est un membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.


Ce matériel est fourni à titre d'information générale et est sujet à des changements sans préavis. Tous les efforts ont été faits pour compiler ce matériel à partir de sources fiables, mais aucune garantie ne peut être donnée quant à son exactitude ou son exhaustivité. Avant d'agir selon ce qui est mentionné ci-dessus, veuillez consulter un conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers personnalisés en tenant compte de votre situation personnelle.


 

Formation



Le YMCA du Grand Halifax/Dartmouth et ses partenaires dans les secteurs de l’établissement et de la lutte contre la violence vous invitent à vous joindre à la discussion, à participer et à contribuer à accroître la sensibilisation à la violence fondée sur le genre (VFG). Inscrivez-vous à notre cours d’introduction en ligne Ponts vers la sécurité pour en savoir plus sur la stratégie du partenariat pour VFG dans le secteur de l’établissement. Faites partie de notre première cohorte à partir du 24 Janvier 2022. Inscrivez-vous dès aujourd’hui à : https://fr.ngbv.ca/online-course Le cours de perfectionnement professionnel en ligne de 6 semaines (15h au total) Ponts vers la sécurité vise à établir une base commune de connaissances, à accroître la sensibilisation et l’éducation, et à améliorer la capacité du secteur de l’établissement à reconnaître la violence fondée sur le genre et à y faire face de manière à répondre aux besoins uniques des communautés de nouveaux arrivants, d’immigrants et de réfugiés. Il vise également à accroître la capacité des secteurs de l’établissement et de la lutte contre la violence à travailler en collaboration dans ce domaine et à se concentrer sur la construction de ponts, et non de silos, entre les secteurs. Depuis avril 2019, notre YMCA s’est associé à des organismes des secteurs de l’établissement et de la lutte contre la violence pour élaborer une stratégie du secteur de l’établissement afin de lutter contre la violence fondée sur le genre (VFG).


 

COVID 19 : Informations/ soutien aux membres


AIDE SPÉCIALE POUR LES PARENTS DONT LES ENFANTS SONT EN ÉCOLES À LA MAISON https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/prestation-relance-economique-proches-aidants.html


 

Pour retrouver toutes les informations concernant les entreprises en temps de COVID 19, n'hésitez pas consulter notre page Facebook ainsi que notre dossier spécial sur notre site internet.


 

Bienvenue aux nouveaux membres !


Nova Clean Air Services Daniel Arsenault Nettoyage de thermo pompe (heat pumps) dans la région de Halifax. (902) 210 8306 info@novacleanair.ca


 

Quoi de neuf chez nos membres?

Access Acupuncture Julie et Christian St Pierre ATELIER À DOMICILE Christian et Julie sont prêts à venir dans votre entreprise pour offrir un atelier d’Acupuncture afin que vos employé.e.s puissent recevoir des soins de santé sans se déplacer! Pour plus d’informations, contactez-nous (902) 209 4549 info@accessacupuncture.ca




Nouvelle-Écosse au travail/YMCA Nancy Hayes Avez-vous une boîte à outils du bien-être ? Avez-vous une boîte à outils du bien-être ? Venez découvrir les avantages de la boîte à outils et quelques ressources à y ajouter pour votre bien-être. Jeudi 20 janvier 2022 à 13h30 via Zoom (durée 1h30) nouvelle.ecosseautravail@halifax.ymca.ca Gratuit et ouvert aux résidents.es de la Nouvelle-Écosse ! INSCRIVEZ-VOUS À L'AVANCE ! Pour plus d'informations et pour vous inscrire, communiquez avec nous (902) 209 4549

 

CASABLANCA AUTHENTIC MOROCCAN CUISINE Abdelmalek Saoudi Le restaurant est ouvert du mardi au vendredi de 19h à 22h (sur réservation) et les samedis et dimanches de 11h30 à 22h. (902)489 6881 casablanca.authentic@gmail.com

 

Alliance Française de Halifax Isabelle Pédot « (Re)construire ensemble » Pour la 7e Nuit des idées qui se déroulera le 27 janvier 2022, le thème « (Re)construire ensemble » a été choisi pour explorer la résilience et la reconstruction des sociétés confrontées à des défis singuliers, les solidarités et les coopérations entre les individus, les groupes et les États, la mobilisation des sociétés civiles et les enjeux de construction et de fabrication et de nos objets. Cette Nuit des Idées sera qui plus est marquée par le début de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Alliance Française de Halifax (902) 455 4411 info@afhalifax.ca

 

Le PHARE, soutien psychoéducatif Éliane Côté La période des fêtes est un moment de joie et retrouvailles pour la plupart d'entre nous. C'est le moment de se détendre, de retrouver nos proches, d'échanger, de voyager. Mais pour de nombreux élèves et familles, le congé est une période d'anxiété et de grand stress. Plusieurs élèves se retrouvent sans le soutien et la stabilité que l'école leur apporte. La période des fêtes peut être une période de deuil et de tristesse, une période où les souvenirs de nos proches décédés ressurgissent et où nos pertes sont amplifiées. Soutenons-nous les uns les autres et évitons le jugement. Personne n'est à l'abri de vivre de telles difficultés, surtout en ce moment. Pour en savoir plus sur les formations offertes de la PISTE: La Pédagogie Sensible aux Traumatismes de l'Enfance et nos services de coaching familial (902) 410 2507 administration@phare.info Facebook