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Comment organiser un jeu-concours des Fêtes sur Instagram

Écrit par Kerra Aucoin de www.kasocialmedia.ca

Traduit de l’anglais par Sylvie Colomb


Les films du temps des Fêtes sont sur Netflix, les décorations sont installées avec soin, et peut-être que vous avez déjà acheté votre premier carton de lait de poule. En raison de la morosité générale de cette année, de nombreuses personnes commencent le magasinage des Fêtes tôt cette année pour éviter les retards d'expédition.


Cela signifie donc que si vous planifiez un jeu-concours des Fêtes, il est temps de le planifier et de le lancer maintenant plutôt que d'attendre décembre comme vous le feriez habituellement.


Et comme pour tout ce qui se trouve sur les réseaux sociaux, planifier votre jeu-concours des Fêtes sur Instagram implique de suivre les règles pour protéger votre compte.

Saviez-vous que près de 50% des concours sur Instagram sont en réalité contraires aux règles de leurs conditions d'utilisation? Beaucoup de gens s'en sortent en publiant leurs concours comme ils le souhaitent, mais certaines personnes malchanceuses voient leurs comptes signalés et fermés pour cela.


Il est donc peut-être temps de vous demander si vous souhaitez figurer sur la liste noire d'Instagram. Sinon, vous pouvez suivre ces instructions pour publier un concours Instagram cette saison des Fêtes.



Lancer un jeu-concours

Tout d'abord, il est temps de décider de ce que vous voulez offrir! Ce devrait être quelque chose de précieux que vous savez que les gens veulent, comme une rencontre en tête-à-tête avec vous pour discuter de leur entreprise ou peut-être un échantillon de vos produits les plus vendus?


Voici quelques idées:

  • Proposer trois de vos produits les plus vendus dans une belle boîte de cadeau;

  • Créer un panier-cadeau de projets/produits similaires en vous associant avec quelques autres personnes;

  • Faire équipe avec de nombreuses personnes pour un super jeu-concours;

  • Offrir une consultation en tête-à-tête;

  • Proposer l'un de vos services à réserver à une date ultérieure lorsque votre activité ralentit;

  • Acheter une carte-cadeau à offrir.


Décidez de vos objectifs.

Maintenant que vous savez ce que vous voulez donner, il est temps de décider quels seront vos objectifs. Que voulez-vous que votre jeu-concours ou cadeau FASSE pour votre entreprise?


Définir votre objectif:

  • Voulez-vous plus de trafic sur votre site?

  • Avez-vous un nouveau produit dont vous voulez faire la promotion?

  • Voulez-vous plus de prospects?

  • Voulez-vous augmenter vos ventes immédiatement?

Quel que soit votre objectif, vous devriez avoir une idée de ce que vous essayez de réaliser grâce à votre jeu-concours ou cadeau Instagram.



Qui peut participer pour gagner?

En fonction de vos articles cadeaux, il peut y avoir une restriction géographique autour de votre concours.


Si vous avez un produit, effectuez-vous uniquement une livraison locale ou l'expédiez-vous à l'international au gagnant?


Si vous avez un service, peut-il être fait par Zoom comme une consultation, ou sera-t-il limité à un emplacement géographique parce que c'est quelque chose comme des services de spa?


La livraison du cadeau / produit / service devra être décrite dans le règlement, alors assurez-vous de bien réfléchir à la livraison avant de lancer votre concours.


Type de concours

Maintenant que vous savez ce que vous offrez et qui vous ciblez, il est temps de décider du type de concours que vous souhaitez utiliser.


Vous pouvez opter pour plusieurs types, en fonction de la taille de votre prix et de la motivation de votre public à le gagner:

  • Un concours de hashtag;

  • Un tirage au sort;

  • Un concours de vote;

  • Un concours Tag un ami;

  • Un concours Partage-les avec tes amis;

  • Un concours vidéo;

  • Un concours de sous-titres;

  • Un concours Inscrivez-vous à ma liste de diffusion;

  • Un concours de photos.


La plupart des gens choisiront de taguer un ami (1 tag par entrée), c’est le jeu-concours le plus facile à suivre.


Indiquez les détails de votre concours:

Il est très important de sous-titrer votre publication sur Instagram afin que les gens connaissent les règles du concours. Voici un bref aperçu de tous les détails que vous devez inclure:

  • Annoncez le cadeau. Mettez en majuscule et émoji votre annonce au début de la légende pour attirer leur attention.

  • Commencez par le prix. Comment gagne-t-on?

  • Incluez les dates de début et de fin.

  • Comment ils peuvent participer pour gagner.

  • Comment le gagnant sera sélectionné.

  • Tous les jeux-concours doivent mentionner explicitement qu'Instagram n'est en aucun cas impliqué dans l'élaboration des règles du concours. Cette exigence est étonnamment facile à remplir; incluez simplement une clause de non-responsabilité indiquant quelque chose comme: "Ce concours n'est pas approuvé par Instagram."

  • Incluez une ligne indiquant que la plateforme n'est pas non plus responsable de tout ce qui pourrait arriver aux abonnés qui participent à un concours particulier.

  • Assurez-vous que tous les commanditaires et influenceurs sont tagués et clairement identifiés dans toutes les publications liées au concours.


Créez des images accrocheuses

Incitez votre audience à ralentir son défilement sur la page en vous assurant que «JEU-CONCOURS» est sur votre image initiale. Et puis considérez afficher une série d'images du cadeau à distribuer pendant le jeu-concours.


Partagez régulièrement l'image initiale du jeu-concours sur vos histoires.


N'oubliez pas que pour chaque image que vous partagez sur les réseaux sociaux, vous devrez suivre toutes les entrées sur toutes les images.


Envisagez de booster votre image initiale du jeu-concours pour toucher de nouveaux publics.


Que faire après le concours:

Il est temps de choisir un gagnant. Assurez-vous de capturer chaque participant sur toutes les images partagées avec le jeu-concours et utilisez un générateur de tombola en ligne pour sélectionner un nom pour vous.


Une fois que vous avez un gagnant, publiez un message sur Instagram et taguez-le, en lui donnant 24 heures pour réclamer son prix. Profitez de cette occasion pour remercier tout le monde d'avoir participé et également les inciter à rester à l'affut du prochain concours.

Enfin, assurez-vous de clôturer votre concours. Un bon exemple de la façon de procéder consiste à modifier l'image originale du concours comme on le voit ici sur le fil Instagram de l'influenceuse locale Kayla Short.


 

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